Saint Jean de Ceyrargues

St Jean de Ceyrargues

Bienvenue dans notre village

Bienvenue à St Jean de Ceyrargues, notre village perché sur la colline, où nous avons posé nos valises pour y réaliser notre maison d’hôtes et pour vous accueillir chaleureusement dans cet endroit authentique.

Mais que faisons nous ici et qu’y a t-il dans ce village?

Et bien tout simplement un village au cœur du Gard, au calme, en pleine campagne qui se situe à 10km de Vézénobres Un beau village médiéval de caractère, à 18 kilomètres d’Uzès et 18km d’Alès. Nîmes, la préfecture du Gard, est à seulement 30 km. Pour nous c’est l’endroit idéal, au coeur de la campagne avec toutes les infrastructures nécessaire à seuleument 20/30 minutes de chez nous.

Grace à cette situation géographique idéale, Saint Jean de Ceyrargues nous offre une magnifique vue sur Les Cévennes.

Je ne peux pas vous dire de quand date le village. Mais il semble qu’il existe depuis bien longtemps. Il parait qu’il serait construit à l’emplacement d’une villa gallo-romaine.

Nous observons le temps passé sur le village grâce à ses vestiges et son patrimoine. Le bâtiment de la mairie qui date de 1906 est lui même construit sur les ruines d’un château médiéval. La charmante petite église romane du village date du 13ème siècle. Mais encore, un four banal, le plus grand four à pain communal du Gard, complète ce patrimoine. Les villageois le rallume chaque année durant le premier weekend de Juin pour y faire la fête autour du four, la fête annuelle du village. Le moment idéal pour déguster de délicieux pains et pizzas cuitent au feu de bois.

Tout autour et en contrebas de St Jean de Ceyrargues, pinèdes, champs de blé, abricotiers, vignes et oliviers se disputent un paysage vallonné. Au départ du village, y serpentent de sinueux chemins invitant à la promenade (voir notre rubrique Topo-balade). Le promeneur curieux et courageux fera de belles rencontres : ici d’anciens murets de pierre, là quelques capitelles fort bien conservées. Il sera accompagné par le chant de mille oiseaux, le parfum des lavandins, du serpolet et de la menthe sauvage.

A St Jean de Ceyrargues vous pouvez également vous initier à l’art floral chez Nathalie de Parfums et Couleurs, ou encore déguster l’excellente huile d’olive de la famille Baylesse, sans oublier les délicieux abricots de Thierry en Juin/Juillet.

En attendant de vous accueillir à Saint Jean de Ceyrargues en chambre d’hôtes ou en gîte, profitez de ce magnifique coucher de soleil sur les Cévennes.

Retrouvez toute l’actualité du village sur son site internet : https://stjeandeceyrargues.fr ou sur sa page Facebook

1 Comment
  • FRANCOISE PRETOT
    Posted at 14:16h, 21 septembre Répondre

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un grand gite pour notre famille qui se compose de 5 couples et 8 jeunes enfants pour la semaine du 15 aout 2024
    pouvez vous m’établir un devis et me donner des précisions sur les possibilités.
    Merci d’avance

Post A Comment